Kim Eric MÖRIC est avocat au Barreau de Bruxelles. Il est associé et managing partner du cabinet Parresia Avocats®.
Ses matières de prédilection sont le droit des marchés publics, des partenariats public-privé, des concessions et des contrats publics, le droit des aides d’Etat, le droit immobilier public et privé, le droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, le droit public et administratif, le droit des finances publiques, tant dans l’assistance au développement des projets, aux conventions y relatives que dans la pratique contentieuse.
Kim Eric MÖRIC est docteur en sciences juridiques de l’Université du Luxembourg. Sa thèse de doctorat porte sur « La répartition des risques dans les partenariats public-privé et le déficit public ». Elle a été publiée sous le même titre par les éditions Larcier en 2018.
Il dispose du titre de spécialiste en droit des marchés publics délivré par le Barreau de Bruxelles.
Il est l’auteur de contributions juridiques sur ses matières de prédilection. Il intervient régulièrement comme orateur à des conférences thématiques sur ces matières. Il intervient comme expert auprès d’assemblées parlementaires et est l’auteur de rapports présentés devant ces mêmes assemblées (Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles).
Kim Eric MÖRIC est maître de conférences à l’université où il enseigne le cours d’ « Urban & Construction Law » (ULB-VUB) et le cours de « Droit public » (ULB).
L’approche méthodologique développée par Kim Eric MÖRIC est fondée sur une optimisation de la gestion des risques en considérant leur gestion sur le plan de plusieurs disciplines juridiques habituellement traitées de manières segmentées et distinctes. Par l’approche suivie, les dimensions multiples des risques juridiques sont mises en lumière par des angles d’observation différents ; les angles morts de l’analyse juridique existant aux interfaces de ces disciplines sont réduits significativement et cela amène à une gestion plus optimale des risques juridiques en présence.
Cette approche se montre particulièrement adaptée dans les périodes ou pour les projets où des variations des trajectoires contractuelles sont probables s’écartant ainsi des trajectoires contractuelles anticipées.
Ainsi selon Kim Eric MÖRIC « l’intérêt de la prise en compte des risques dans la rédaction des contrats de partenariat est révélé par le coût significatif de leur ignorance. Les ressources investies au fil des étapes de l’exécution d’un contrat ainsi que les droits acquis tout au long de cette exécution forme une trajectoire contractuelle. Pour illustrer cette trajectoire, on peut imaginer un randonneur. S’il ne dispose que d’une simple carte routière ne tenant pas compte du relief du sol pour préparer sa randonnée, il ne pourra pas anticiper les ressources nécessaires pour passer les sommets et les vallées afin d’arriver à destination avant la nuit tombée. Alors seulement par chance et pour autant que cette chance soit continue, il pourra arriver à destination sans avoir à supporter un coût significatif en termes de ressources investies pour la satisfaction de ses objectifs, objectifs qu’il aurait pourtant pu atteindre pour un coût moindre en termes de ressources s’il avait eu une compréhension du relief des risques considérés. »,
- Marchés publics
- Partenariats publics-privés
- Concessions et contrats publics
- Aides d’État
- Droit immobilier
- Droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’énergie
- Droit public et droit administratif économique
- Finances publiques & Déficit public (SEC2010)
- Contentieux administratifs et judiciaires
- Légistique et rédaction d’actes législatifs
Langues : Français, Néerlandais, Anglais